Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Marcel Tuihani veut « saisir la justice pour que la vérité soit rétablie »

Marcel Tuihani veut « saisir la justice pour que la vérité soit rétablie »

POLITIQUE – Le président de l’assemblée de Polynésie française a convié la presse à une conférence de presse ce lundi matin. Suite aux accusations formulées à son encontre par des agents de l’institution, le patron de Tarahoi a indiqué qu’il allait saisir la justice.

Marcel Tuihani veut « saisir la justice pour que la vérité soit rétablie »
Marcel Tuihani contre-attaque. Ce lundi, le président de l’assemblée de Polynésie française (APF) a organisé une conférence de presse. Objectif : répondre aux accusations d’une partie des agents de l’APF rendues publiques dans une lettre ouverte révélée par Radio 1 vendredi dernier.

Dans cette missive, adressée aux représentants et communiquée aux médias, les agents dénoncent un « harcèlement institutionnel ». Ils évoquent des « remontrances quotidiennes », un « dénigrement permanent », des « démonstrations de force physique » et un « climat de peur ».

Au cœur de ce qui est qualifié de malaise : la réorganisation de Tarahoi, initiée par Marcel Tuihani en 2014. Cette démarche fait suite à un rapport de la chambre territoriale des comptes (CTC) et à un audit commandé par son prédécesseur, Edouard Fritch. Mais celle-ci passe mal auprès de certains.


LA VIOLENCE DES MOTS
Suite à cette attaque virulente à quelques mois des Territoriales, Marcel Tuihani souhaite réagir. Lors de la conférence de presse de ce lundi matin, le président de l’APF et candidat aux élections, a indiqué qu’il allait donner une suite judiciaire à cette affaire. Il précise :

« Vu la démarche de ces agents et la violence des mots dans le courrier, j’ai malheureusement, la réponse à cela c’est de saisir la justice. Saisir la justice pour que la vérité soit rétablie. On me porte des propos que je n’ai jamais tenus. On me fait passer pour quelqu’un qui exerce une sorte de pression sur l’ensemble des agents. Je ne
suis pas d’accord avec ce qu’il se passe. »

Pour le patron de Tarahoi, cette réorganisation est nécessaire. Marcel Tuihani affirme que celle-ci s’effectue avec beaucoup de dialogue et de transparence.


« MANIPULATION POLITIQUE »
Le candidat aux élections territoriales ne peut s’empêcher de voir dans cette lettre une manœuvre politique. Il s’interroge :

« Ce qui m’interpelle, c’est qu’à deux mois et demi des élections, les choses apparaissent avec une telle violence ! La réorganisation, je l’ai initiée dès ma prise de fonction avec un dialogue que j’ai établi avec l’ensemble du personnel. […] Alors pourquoi aujourd’hui, une telle violence, une telle réaction ? Je ne peux pas écarter une forme de manipulation politique à l’approche des élections. »

Les agents de l’APF ont envoyé leur lettre aux représentants de l’APF. Ce lundi, Marcel Tuihani s’est lui aussi adressé à ses collègues à travers un écrit de sept pages. Il les appelle à « faire preuve de retenue, à ne pas tomber dans le piège et de résister à la tentation d’exploiter cette triste affaire pour faire de la petite cuisine politicienne. »


PAS DE FORMATION
Dans les couloirs de l’APF, ce lundi matin, quelques délégués du personnel étaient présents. Ils ont réaffirmé leurs positions. Pour eux, la manière dont sont traités certains agents n’est pas digne de l’institution.

Ils dénoncent aussi une réorganisation qui ne respecte pas les annonces faites au départ. Teremu Rurua, déléguée A Ti’a i Mua à l’APF, résume :

« On avait discuté ensemble et on avait accepté la réorganisation mais à cette réorganisation devait s’ajouter un plan de formation. Or, à la date d’aujourd’hui, il y a une seule formation qui a été mise en place et c’est pour un agent qui est allé à l’Assemblée nationale. Les 118 autres, on n’a reçu aucune formation. »

Marcel Tuihani entend maintenir le cap jusqu’à la fin de son mandat, le 22 avril prochain. Manœuvre politique ou réel malaise, la polémique pourrait s’inviter dans les débats lors de la prochaine séance plénière qui a lieu ce jeudi.

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette et Thierry Teamo




Source : https://www.tntv.pf/Marcel-Tuihani-veut-saisir-la-justice-pour-que-la-verite-soit-retablie_a24078.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande