Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Paddle Surf, Bodyboard – Vai-Paraoa Trophy : le spot de Sapinus à nouveau le théâtre d’une compétition de glisse au récif !

Paddle Surf, Bodyboard – Vai-Paraoa Trophy : le spot de Sapinus à nouveau le théâtre d’une compétition de glisse au récif !

Paddle Surf, Bodyboard - Vai-Paraoa Trophy : le spot de Sapinus à nouveau le théâtre d’une compétition de glisse au récif !
PUNAAUIA, le 16 octobre 2014. Le Taapuna Surf Club présidé par Lionel Teihotu organise la première édition du Vai-Paraoa Trophy, une compétition de ‘paddle surf’ (SUP dans les vagues) et de bodyboard. Le spot choisi par les organisateurs est celui de Sapinus, un spot réputé pour son cadre somptueux et ses vagues tubulaires. Le spot est situé en face de la Pointe des Pêcheurs à Punaauia.

La compétition se déroule du 16 au 19 octobre 2014, une quarantaine de compétiteurs sont inscrits. Les conditions de vague annoncées ne sont pas idéales pour les compétiteurs, la houle prévue oscille entre 1,5m et 1,1m, le vent est off-shore, plutôt faible, donc à priori favorable. La période de vague est longue.


Lionel Teihotu, président du Taapuna Surf Club :

Depuis l’arrêt en 2012 du Sapinus Pro, cela manquait, une compet’ à Sapinus ?

« Oui, avec les membres du bureau on avait songé à faire une compet’ de ‘paddle surf’ sur un récif de Punaauia. A Taapuna la vague est un peu courte alors que celle de Sapinus est plus longue, avec trois pics, et permet de mieux s’exprimer. »

« Effectivement, il n’y avait plus au calendrier fédéral de compet’ de paddle surf pro. C’est un spot où il y a beaucoup de ‘bodyboarders’ et vu que l’on a une section bodyboard au Taapuna Surf Club, on s’est dit que l’on allait joindre le bodyboard à l’événement. Il y aura donc deux disciplines sur trois jours, le programme des séries va donc être soutenu. Il n’y aura pas de repêchages, ce sera à élimination directe. »

Il n’y aura pas de ‘scaffholding’ ?

« L’échafaudage appartient à la fédé, on a la chance d’avoir des sabots à Taapuna, ce qui n’est pas le cas à Sapinus, les juges seront donc sur un bateau. On a loué des ‘fare’ flottants qui abriteront les officiels pour juger les séries. »

« C’est une compétition sans ‘prize money’ plutôt dirigée vers les compétiteurs locaux même si les étrangers sont les bienvenus. Des lots seront offerts, en dehors du prestige de gagner la compétition. Les trophées ont été faits par le CJA de Punaauia. »

« On espère que les associations de Sapinus puissent intégrer l’événement de plus en plus afin que par la suite cela devienne leur événement. On pourra bien sûr apporter une assistance technique. On n’a déjà pas mal à faire avec notre Taapuna Master ! L’idée c’était de remettre en route la compétition car le spot est idéal pour le paddle surf, le bodyboard… »

« Nous nous sommes rapprochés de l’association ‘Tamarii Pointe des Pêcheurs’ pour la partie environnement, son président Paul Pere est licencié chez nous depuis 1973, des actions sur l’environnement seront mises en place pendant ces trois jours de compétition : bouturage de coraux, nettoyage du spot et d’autres petites animations pour mêler le sport à la sensibilisation, pour faire honneur à ce spot magnifique. » SB


Paddle Surf, Bodyboard - Vai-Paraoa Trophy : le spot de Sapinus à nouveau le théâtre d’une compétition de glisse au récif !


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Paddle-Surf-Bodyboard-Vai-Paraoa-Trophy-le-spot-de-Sapinus-a-nouveau-le-theatre-d-une-competition-de-glisse-au-recif-_a112009.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande