Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Journée mondiale des premiers secours : la relève se prépare à Mayotte

Journée mondiale des premiers secours : la relève se prépare à Mayotte

Sensibiliser le plus grand nombre aux gestes qui sauvent pour faire face aux urgences du quotidien, c’est à la fois l’objectif simple et ambitieux que s’est donnée la Délégation locale de la Croix Rouge ce samedi.

Saïd Doifiri et Boinali Yassine (à droite)

Saïd Doifiri et Boinali Yassine (à droite)

Implantée depuis 16 ans à Mayotte, l’institution se dote de dix salariés et d’environ 80 bénévoles sur l’île.

Six villages avaient répondu présent à cette 14ème Journée mondiale, Koungou, Mtsangadoua, Mangajou, Mtsinkoura, Choungui et Pamandzi. Et c’est dans cette commune de Petite Terre que l’accent avait été mis : à midi, une centaine de personnes étaient passées par les ateliers et démonstration initiant le public à la Réduction du Risque (IRR) et aux premiers secours.

Avec un discours adapté selon que le public était adulte ou composé de jeunes, la mise en situation tournait autour de tremblement de terre, tsunami ou cyclone : « comment prévenir ces risques, quel comportement adopter en amont et au cours de la catastrophe, où et comment s’informer, sont les thématiques que nous développons dans les divers ateliers », expliquait Boinali Yassine, Directeur Territorial Urgences Secours de la Croix Rouge.

Le partenariat avec la commune est étroit comme le montre l’implication de Said Doifiri, animateur communal à Pamandzi : « l’impact de la sensibilisation lors du mois de Ramadan nous a incité à réitérer ».

Un homme est allongé à terre

Dégager les voies respiratoires

Dégager les voies respiratoires

Pour Nassria, en 5ème, la matinée est utile : « nous avons appris à se protéger en cas de séisme, se soigner, prendre soin des autres, boucher les trous quand il y en a dans la maison, et surtout, ne pas oublier de boire et de manger ! ».

Le groupe d’enfants, surtout des filles, qui sort de l’école coranique, se dirige vers un coin du terrain de la Place des Congrès à Pamandzi : un individu est allongé à terre et Chaka Toiouirou, initiateur, commence son explication, « dans ce cas, vous devez commencer à appeler à l’aide ». « Mais comment on sait qu’il ne veut pas seulement dormir ?! », remarque sérieusement une jeune fille appuyée par les autres… Les particularités locales sont prises en compte par Chaka qui poursuit : « imaginez qu’il est dans la cuisine ou la salle de bain. Ou qu’il s’agit d’un accident de la route. Il faut alors sécuriser l’endroit où se trouve le corps en enlevant les objets environnant ».

Puis, avec une précision appliquée dans le positionnement des gestes, et devant un public attentif, il expliquera la position à genoux que doit adopter le secouriste, puis le basculement de tête de la victime, « pour éviter que la langue n’obstrue les voies respiratoires », le test oreille contre nez pour vérifier la respiration, puis la mise en Position latérale de sécurité. « Il faut ensuite appeler les secours, le 18, le 15 ou le 112, numéro international pour les secours, en pensant à se présenter et à laisser ses coordonnées ».

Une journée réussie même si les adultes étaient peu présents, « nous réfléchissons à une autre façon de communiquer », mais où les enfants seront repartis avec chacun leur porte clefs, gage de bonne réponse aux questions test des réflexes à avoir en cas d’accident ou de catastrophe naturelle.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/societe/journee-mondiale-des-premiers-secours-la-releve-se-prepare-a-mayotte/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande