Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Rachma, le break dance au féminin

Rachma, le break dance au féminin

A Mayotte, seules trois filles osent le break dance alors que les crews – les groupes de danse de hip-hop – fleurissent sur l’île. Esquisse de Rachma, l’une de ses jeunes femmes qui n’a pas froid aux yeux.

Rachma réalise un "freeze".

Rachma réalise un « freeze ».

Rachma a deux frères. L’un est un danseur de break dance et l’emmène aux entraînements, l’autre s’oppose farouchement à ce que sa petite sœur soit mêlée à un milieu encore très masculin à Mayotte. Pourtant, les « Bboys » – les danseurs de break dance – traitent avec respect et admiration la jeune fille de 17 ans qui se défend très bien lorsqu’il s’agit de battre un homologue masculin à grands renforts de freeze*. Mais certaines danseuses n’osent se frotter au break dance de peur que les garçons ne les moquent ou ne les draguent.

Pas Rachma. Résolue et rigoureuse, elle s’entraîne toutes les semaines durant plus de dix heures avec son crew, le « Team Legend ». Fan de Sarah Bee, la jeune danseuse rêve de devenir professionnelle de break dance. C’est pour cela que, sans rechigner, elle s’use les genoux sur un terrain gracieusement prêté par la mairie à Passamainty aux groupes de danse qui en font la demande. Malheureusement, le terrain en question consiste en une plaque de béton passablement cabossée. Des conditions d’entraînement spartiates, le lot commun de ceux qui veulent pratiquer le hip-hop en dehors des structures dédiées.

Le choix de l’indépendance, un choix difficile

Pourtant, l’association Hip-hop Evolution tente de fédérer les jeunes danseurs de break dance de Mayotte, se rendant dans les villages pour les dénicher, leur proposant de l’aide, des stages, des formations, et les envoyant même, lorsqu’ils sont très bons, à la Battle de l’Ouest, la grande compétition de l’Océan Indien. Mais un bon nombre de crews, tels la « Team Legend », tiennent à garder leur indépendance, quitte à sacrifier un certain confort à la fois en termes financiers et d’équipement.

Quoi qu’il en soit, cadré ou non, espérons que le break dance et ses valeurs – persévérance, travail sur soi, respect de l’autre – continueront d’enthousiasmer les jeunes de Mayotte.

O.L.

* Freeze : position statique de break dance

Source : http://lejournaldemayotte.com/?p=6923

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

à lire aussi

La rédaction vous recommande