Accueil » Réunion » Réunion actualités » St-Pierre : Logements et hôtel de luxe à la place du parking du front de mer ?

St-Pierre : Logements et hôtel de luxe à la place du parking du front de mer ?

St-Pierre : Logements et hôtel de luxe à la place du parking du front de mer ?
Quel affectation pour le parking de près de 8000 m2 idéalement placé sur le Font de mer de Saint-Pierre ? La mairie souhaite voir s’y construire une résidence hôtelière de luxe, et/ou des logements de standing.

Un appel à projet va être lancé d’ici le début de la semaine prochaine, avec un cahier des charges assez ouverts pour “laisser place à l’imagination des architectes” mais aussi précis pour faire “émerger un projet de qualité”.

Les investisseurs devront prendre en compte la résidence Albany et le Conservatoire à rayonnement régional à proximité mais également les deux emblématiques bonnets de prêtes, arbres référencés dans le plan local d’urbanisme.

On se souvient que le terrain devait accueillir un multiplexe jusqu’à ce que le tribunal administratif annule le permis de construire accordé à Yves Ethève après contestation des riverains en 2014. “L’interface du site fait d’ailleurs l’objet d’une rubrique spéciale dans le cahier des charges”, précise Thierry Payet, directeur général à l’aménagement de la ville de Saint-Pierre. Une attention particulière devra également être apportée au type de construction et à la végétalisation.

150 places de parking payants en sous-terrain

“Nous savons ce que nous ne voulons pas mais restons ouverts sur les propositions”. Ainsi, outre de l’hôtellerie de luxe bâtie sur maximum 4 niveaux, des commerces touchant au loisir et à l’animation en rez-de-chaussée devraient y être associés.

Reste l’épineuse question des 200 places de stationnement qu’offre l’actuel parking. “Avec la SPL Opus, nous réfléchissons déjà à quelques propositions du côté de la CAF ou de la gare routière. Dans ce projet, il est possible de construire un niveau sous-terrain d’environ 150 places”. Des places payantes et une problématique sur laquelle la mairie affirme également se pencher. Quoi qu’il en soit, laisser un tel espace demeurer un parking même bitumé “était un non sens”, indique Thierry Payet. Le prix d’acquisition du terrain s’élève à environ 4,5 millions d’euros.

Une politique de la ville tournée vers le balnéaire

Cet appel à projet entre ainsi dans un programme plus vaste de structuration de la façade maritime de la ville allant de Ravine Blanche jusqu’à Terre Sainte.

L’objectif est ainsi de proposer “une offre de qualité en lien avec le balnéaire”. En parallèle du parking Albany, la mairie a également des projets pour l’entrée ouest du front de mer. Des discussions avec le ministère de la Défense sont en cours pour racheter le terrain où se trouve la gendarmerie, toujours dans le but de renforcer l’aspect touristique. La caserne serait ainsi déplacée du coté de l’antenne TDF en face du centre commercial Auchan. “Par contre, pour ce qui est de la prison, les choses risquent de prendre plus de temps.”


Source : http://www.zinfos974.com/St-Pierre-Logements-et-hotel-de-luxe-a-la-place-du-parking-du-front-de-mer_a114153.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande