Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

De nouveaux signaux d’alerte sur l’enseignement de la lecture

La lecture est l’un des apprentissages fondamentaux sur lesquels s’appuie toute la scolarité. C’est aussi un des domaines dans lesquelles les données scientifiques sont les plus solides.
Dès sa création, le Conseil scientifique de l’éducation nationale a fait de la formation des enseignants à la science de la lecture une priorité absolue. Il a notamment assuré la rédaction, par un groupe de travail composé de scientifiques, d’inspecteurs et d’enseignants, du document ci-dessous «Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir?». Ce texte de 30 pages rassemble le minimum de faits qui nous paraissent devoir être connus de tous les enseignants de CP. A l’époque de sa parution (2019), de nombreux efforts ont été faits pour le faire connaître dans les académies, avec notamment la diffusion d’un «guide orange» sur le même sujet.
Trois ans plus tard, nous voulons vous alerter sur la nécessité de poursuivre la formation et l’information sur ce sujet crucial. En effet :

• En 2022, bon nombre d’enseignants continuent d’utiliser des manuels peu efficaces :
Une enquête en cours, menée par le sociologue Jérôme Deauvieau, de l’École normale supérieure, avec la Depp, auprès d’un échantillon représentatif de 16 149 enseignants montre que :

1.

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *