« 11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice. Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense ». C’est le début du message conjoint de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, lu par le Thierry Suquet dans le cadre du 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Il nous replonge un instant dans l’horreur de la Grande Guerre, « Ceux qui sont revenus des combats racontent la puanteur des tranchées et le fracas des obus. Ils expliquent la peur avant les charges, le courage qu’il faut pour sortir des abris et donner l’assaut aux lignes ennemies sous la mitraille. Ils disent l’horreur du spectacle de leurs frères d’armes qui tombent à leurs côtés. »
Tout en saluant « les soldats venus d’Afrique, du Pacifique, des Amériques et d’Asie, de ces soldats alliés venus verser leur sang pour la France, et défendre avec nous la liberté sur une terre qu’ils ne connaissaient pourtant pas », les ministres invitent la jeunesse à garder se souvenir, « à raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté. »
Des élèves impliqués
Justement, les élèves des classes de défense et de sécurité globale des collèges de Labattoir et de Dembéni, ainsi que la classe citoyenne cadets de K2 et les Cadets citoyens de la gendarmerie de Mayotte, étaient présent. Quatre élèves ont accompagné les autorités lors des dépôts de gerbe aux monuments aux morts et ont ensuite interprété la Marseillaise avec leurs camarades.
Une élève de la classe défense de Dembeni a lu une lettre d’un poilu de la Premiere Guerre mondiale, une autre élève de la classe défense de Labattoir lui succédait avec le poème d’Arthur Rimbaud « Le dormeur du val », qui se conclut par « Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit ». Un moment émouvant, Thierry Suquet est allé à leur rencontre, pour échanger quelques mots avec eux et les remercier de leur présence.
A l’occasion de cette journée, 4 militaires ont été décorés : la médaille militaire été remise au Major Corne de la gendarmerie par le général Olivier Capelle, commandant de la Gendarmerie de Mayotte, et à l’Adjudant-chef Niukili de la Légion Étrangère de Mayotte, par l’ingénieur en chef de 1ère classe Didier Nogues, Directeur des infrastructures de la défense de Saint-Denis la Réunion, la médaille d’honneur de l’engagement ultra-marin, échelon bronze, a été remise au Caporal-chef Mauborgne et au Caporal-chef Attoumani, par le colonel Guillaume Larabi, chef de corps au Régiment du Service Militaire Adapté de Mayotte (RSMA-M).
Une année spéciale de commémoration alors que l’Europe est impliquée au moins diplomatiquement dans la résolution du conflit russo-ukrainien, « la guerre est de retour sur notre continent », conclut le message ministériel.
Laisser un commentaire